Triton France Moto » moto » Faut-il un permis pour conduire une moto ?

Faut-il un permis pour conduire une moto ?

La moto est le moyen de transport le plus pratique aujourd’hui, c’est un engin facile à conduire (en théorie), qui permet d’aller vite, sans être en proie aux terribles heures de pointe. De ce fait, on pourrait dire que son acquisition reste tout de même très intéressante.

Dans cet article, nous découvrirons comment faire pour obtenir un permis de conduire pour la moto et quelles sont les différentes catégories de permis de conduire à moto et quelles sont les conditions à connaître pour chaque catégorie.

Ce qu’il faut savoir avant de conduire une moto

La moto est certes un moyen de transport rapide et pratique pour le quotidien, mais il faut savoir que le conducteur n’est que très peu protégé. En effet, il faut savoir que c’est un moyen de transport qui peut causer des accidents mortels.

De ce fait, il est essentiel de prendre au sérieux, certaines mesures de sécurité, et cela, pour se protéger d’un éventuel accident de la route qui peut être mortel.

En premier lieu, il est essentiel d’avoir l’équipement nécessaire avec de conduire sa moto. Le casque, le gilet, les gants, etc, cela vous sera dans le but de vous permettre de conduire en toute sécurité, mais également pouvoir conduire avec un maximum de confort.

Il est nécessaire ensuite de connaître certaines astuces à utiliser lors de la conduite, spécialement lorsqu’on est débutant. Par exemple :

  • ne pas doubler lorsqu’on est débutant ;
  • toujours se mettre à gauche ;
  • être plus vigilant lors des intersections ;
  • éviter les camions ;
  • ralentir lorsque vous doublez.
Autre guide à lire :   Moto 250 : quel permis, usage ?

Quels sont les différents types de permis de conduire pour moto ?

Il existe plusieurs types de permis de conduire pour moto. Dans le jargon de la conduite, il s’agit de catégories de permis. En France, il en existe quatre, dont l’une concerne le type de permis et moto autorisé pour les personnes âgées de 14 ans.

En effet, chaque catégorie de permis de conduire pour moto concerne un certain type de moto, comme suivant :

  • le permis de type A1 ;
  • le permis de type A2 ;
  • le permis de type A ;
  • le permis de type AM.

Le permis de type A1 est un permis dédié aux cylindrées dont la taille maximale est de 125 cc. L’âge minimal pour pouvoir décrocher ce permis est de 16 ans. Si l’on suppose qu’une personne possède un permis de type B, donc le permis classique lui permettant de conduire une voiture, elle aura besoin alors de 7 h de cours supplémentaires pour décrocher le permis de type A1.

Ensuite, le permis de type A2, c’est, en effet, le permis moto, seulement la puissance de la moto en question ne peut dépasser 35 kW. La personne souhaitant obtenir ce permis doit avoir au minimum 18 ans. Elle doit également prendre en compte la formation de 20 h afin de se perfectionner.

Ensuite, le permis de type A, contrairement au permis A2, celui-ci est dédié pour les engins dont la puissance est supérieure à 35 kW. Donc pour l’obtenir il est nécessaire d’avoir le permis A2, puis faire 7 h de formations pour le permis A.

Autre guide à lire :   Quelle assureur propose une assurance quad non homologué ?

Combien coûte le permis de conduire pour moto ?

Comme il y a plusieurs catégories, on peut déduire que l’on a plusieurs tarifs pour le permis à moto. Ce qui est payant, c’est bien évidemment les formations, en plus des frais d’inscriptions, voici la tarification en fonction de la catégorie du permis :

  • pour le permis A1, les frais d’inscription sont à environ 90 euros et la formation au total coûte 700 euros ;
  • pour le permis A2, les frais d’inscription sont à environ 90 euros et la formation au total varient entre 700 et 1 000 euros en fonction du nombre d’heures ;
  • pour le permis A, la formation coûte approximativement 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *