Triton France Moto » moto » Le guide complet sur les motos routières

Le guide complet sur les motos routières

Une moto est un véhicule motorisé à deux ou trois roues. La nomenclature des motos fait généralement référence aux motos à deux roues, tandis que les motos à trois roues sont plus communément appelées « moto trikes ». La conception des motos est très variée, les motos étant conçues pour répondre à une variété d’usages.

Les motos routières sont le type de moto le plus couramment utilisé aujourd’hui. Elles pèsent moins de 900 kg et peuvent offrir une conduite confortable jusqu’à une vitesse de 210 km/h. Il existe de nombreux types de motos routières, telles que les motos de sport, les cruisers et les motos d’aventure.

Les motos routières : qu’est-ce que c’est ?

Les motos routières sont celles que vous pouvez utiliser sur la voie publique. Elles sont aussi appelées vélos de rue et elles ont des pédales et un entraînement par chaîne. Ces motos routières sont un choix populaire pour les personnes qui aiment rouler à l’extérieur, mais qui préfèrent ne pas faire de vélo tout terrain, qui ont des utilisations moins pratiques en ville.

Les motos routières se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes, mais la plus populaire est la moto routière sportive moderne avec un moteur monocylindre.

Les fabricants de motos comme Honda, Yamaha et Kawasaki conçoivent et construisent ces motos afin qu’elles puissent rivaliser dans leurs segments respectifs.

Ces dernières années, avec la montée en puissance des scooters électriques, il y a eu une évolution vers des motos routières plus petites avec des moteurs plus puissants. En réponse à cette évolution vers des motos routières électriques et légères, certains fabricants ont commencé à introduire des modèles avec de petits moteurs ainsi que des moteurs plus grands pour ceux qui ont besoin de plus de puissance pour la conduite sur autoroute ou hors route.

Autre guide à lire :   Pourquoi choisir un casque moto transformable ?

Les avantages de la moto routière

De nombreuses personnes choisissent d’acheter ou de louer une moto routière pour leurs trajets quotidiens, tels que le trajet du domicile vers le travail en raison de son aptitude naturelle à la circulation routière, y compris les longs trajets. Parmi les avantages de la moto routière, on retrouve aussi :

  • la motorisation directe et flexible est un plus pour les conducteurs urbains,
  • la possibilité de basculer facilement entre la chaussée et la terre, entre les vélos de route et de montagne ou entre différents types de motos,
  • la moto routière est assez légère, plus aérodynamique et a une meilleure autonomie qu’une moto tout-terrain,
  • elles sont petites, rapides et peuvent aller n’importe où,
  • l’un des avantages des motos routières est qu’elles sont les véhicules les plus économes en carburant. Ceci signifie que vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour l’essence ou l’entretien,
  • malgré leurs inconvénients, les motos routières sont incroyablement amusantes à conduire et bonnes pour profiter du plein air.

Les inconvénients de la moto routière

Même si les avantages de posséder une moto routière sont nombreux, comme tout véhicule, elle n’en comporte pas moins d’inconvénients.

En outre, les motos routières possèdent un poids assez conséquent qui peut parfois constituer un handicap lors des déplacements dans les grandes villes et les entraver. Cela rend aussi les manœuvres assez délicates à réaliser et même parfois, devenir un vrai challenge. A titre d’exemple, il est difficile de pouvoir se garer correctement sur un emplacement pour deux roues qu’on retrouve énormément dans les grandes métropoles.

Autre guide à lire :   Moto 3 roue : un véhicule à trois roues est-il une voiture ou une moto ?

En dernier lieu, il est essentiel de noter que la prise en main et apprendre à conduire les motos routières ne constituent pas toujours une mince affaire pour les débutants (notamment à cause de leurs poids ainsi que la difficulté de manœuvres citées plus haut), mais elles possèdent des qualités sur la route qui rendent vos trajets plus faciles à faire.

Cependant, elles constituent un excellent moyen de transport pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *