Triton France Moto » moto » Casques de moto pour tous les budgets : trouvez le meilleur rapport qualité-prix

Casques de moto pour tous les budgets : trouvez le meilleur rapport qualité-prix

Conduire une moto, c’est une source d’adrénaline, de liberté incomparable et de paix intérieure pour les passionnés. Mais comme on le répète toujours, la sécurité est d’une importance capitale lorsqu’on est motard. Le casque fait partie des équipements de protection obligatoires. Se déclinant dans des modèles et une gamme de prix variée, il s’adapte à tous les besoins et les budgets. Vous vous demandez comment dénicher un casque au meilleur rapport qualité/prix ? Nous vous expliquerons tout dans cet article.

Le port du casque, obligatoire à moto

Tout d’abord, rappelons l’importance du port de casque lors d’une conduite à moto. Bien que rouler à moto soit excitant, les motards s’exposent à plusieurs risques sur leur route. Que ce soit l’excès de vitesse, l’alcool, l’imprudence d’autres conducteurs ou les imprévus, les facteurs d’accident sont multiples. Mais quoi qu’il en soit, l’équipement du motard fera la différence en termes de sécurité personnelle. Plus vous êtes équipé, mieux vous amortirez les chocs et minimiserez les blessures en cas d’accident.

Le casque est obligatoire en France. Le non-respect de cette obligation est donc passible d’une sanction, dont une amende forfaitaire et le retrait de points sur le permis. Au-delà de l’exigence règlementaire, porter un casque avant de monter votre moto doit être un réflexe naturel. Vous le faites car vous priorisez votre sécurité. La tête est visiblement la partie du corps la plus vulnérable lorsqu’on conduit un deux-roues. Le traumatisme crânien est un danger réel pouvant conduire à la mort. Sans protection adéquate, vous risquez également de vous blesser aux yeux, aux oreilles et au visage. D’où l’importance d’un casque moto étanche et bien couvrant. En cas de chute, cet accessoire a pour vocation de protéger votre tête des lésions résultant du choc.

Autre guide à lire :   Acheter une mini moto cross : où la trouver ?

Par ailleurs, le casque moto vous met à l’abri des éléments sur la route comme le vent, la pluie et les débris qui s’envolent. Outre l’aspect sécuritaire, cet équipement contribue au confort de conduite.

moto casque accessoire sécurité

Sur quels critères baser le choix de votre casque de moto ?

La norme européenne ECE 22.06 fixe le niveau de sécurité et de performance que les casques moto doivent avoir. Ainsi, l’homologation est un critère primordial lors du choix de cet équipement. Viennent ensuite les paramètres en rapport avec l’utilisateur. Cela inclut la taille, le poids, la ventilation, le confort, l’étanchéité, le design, le type de conduite et le budget.

Entre le casque intégral, jet, modulable et tout-terrain, plusieurs modèles s’offrent à vous. Bien couvrant, le casque intégral apporte plus de protection. Il est idéal pour les motos routières et sportives. La version jet, quant à elle, est à privilégier pour la conduite en ville. La ventilation et sa légèreté sont ses principaux atouts. Le niveau de protection est, en revanche, moins élevé. Concernant le casque modulable, c’est le choix de la flexibilité. Un bon compromis entre le casque intégral et jet, il s’équipe d’une mentonnière que vous pourrez abaisser et relever en fonction de vos envies. Les passionnés de trial ou de cross se tourneront vers un casque tout-terrain. Léger, il arbore un design sportif et offre un large champ de vision.

Conseils pour dénicher des offres et promotions sur les casques de moto

Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, renseignez-vous sur les promotions et les offres chez les magasins spécialisés. Vous pouvez par exemple profiter du déstockage d’équipement BMW Motorrad pour dénicher votre casque moto. Mais de nombreuses autres boutiques et marques proposent également des casques moto à prix raisonnables. Avec la démocratisation du commerce électronique, vous n’aurez pas à vous déplacer pour repérer les bonnes affaires. Il vous suffit d’utiliser votre moteur de recherche préféré.

Autre guide à lire :   Comment conserver longtemps ses gants de moto ? Nos conseils pour allonger la durée de vie de vos gants

Les ventes privées et les soldes sont autant d’occasions intéressantes d’acheter un casque à prix abordable sans compromettre la qualité. Vous gagnerez davantage du temps dans votre recherche en utilisant un comparateur de casques moto. Ces plateformes rassemblent les bons plans au même endroit. D’ailleurs, elles fournissent des guides d’achat et des tests produits afin de vous orienter dans votre choix.

casque moto

L’importance des certifications de sécurité pour un achat malin

Comme indiqué plus haut, les casques moto doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. En Europe et en France, la norme ECE (Economic Commission for Europe) est applicable. La norme ECE 22.06 est exigée pour rouler partout sur le territoire européen. Ainsi, au moment de choisir votre casque moto, vérifiez la présence de l’étiquette attestant la conformité avec la norme actuelle.

Un casque moto certifié a subi des tests rigoureux pour assurer qu’il apporte un niveau de sécurité optimale aux conducteurs. L’absorption des chocs à des zones stratégiques, la performance de la jugulaire, la résistance à la perforation et à la déformation, le champ de vision, l’écran et la ventilation font partie des principaux points de contrôle.

Fabriqués selon des standards de qualité élevés, les casques moto homologués sont un gage de fiabilité. D’ailleurs, ils ont une durée de vie plus longue. C’est donc un investissement rentable sur la durée. Soulignons que les normes évoluent afin d’optimiser la sécurité des motards. Avec l’introduction de la nouvelle norme ECE 22.06, la production des casques suivant les exigences de la norme précédente ECE 22.05 s’est arrêtée depuis juin 2023.

Autre guide à lire :   Quelle moto cross pour votre adolescent ? Le guide sécurité et qualité

Cependant, l’évolution des normes d’homologation ne signifie pas forcément l’interdiction d’utilisation du produit obsolète. Vous pouvez toujours porter un casque respectant l’ancienne norme, même après l’arrêt de la production de celui-ci. En revanche, si vous comptez participer à une compétition, les dernières normes sont souvent imposées.

Les marques offrant le meilleur rapport qualité-prix en 2024

Plusieurs fabricants proposent des casques moto respectant les normes sécuritaires en vigueur et à une gamme de prix abordable. Les marques comme AGV, Shoei, HJC, Arai, Scorpion et Shark séduisent les motards avec des promotions intéressantes pour les modèles intégraux et modulaires. Tout à l’heure, nous avons également mentionné le déstockage BMW Motorrad où vous pourrez dénicher une remise significative.

Les offres et les promotions sont généralement temporaires. Ainsi, restez à l’affût des actualités et des nouveautés de votre marque favorite pour ne pas manquer les bons plans. Dispositif de sécurité fondamental, le casque moto se choisit avec soin. Assurez-vous donc d’opter pour un modèle de qualité et adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *