Triton France Moto » moto » Quelle assureur propose une assurance quad non homologué ?
Quad dans la forêt

Quelle assureur propose une assurance quad non homologué ?

Un quad est un quadricycle (ou moto à 4 roues) qui s’adapte à tous les terrains. Les quads diffèrent entre les quads pour enfants, les quads utilitaires, pour le loisir ou encore pour faire du sport. Les cylindres varient de 40 à 600 centimètres cube, mais aussi le poids varient de 100 à 400 kg.

L’homologation est un point qui pèse lourd en termes d’utilisation de votre quad. En effet, un quad homologué vous permet de circuler légalement sur n’importe quel terrain, par contre un quad qui n’est pas homologué permet de circuler sur des terrains privés seulement.

Découvrons ce que propose les assurances lors de l’achat d’un quad non homologué.

Homologation et assurance d’un quad

Il faut savoir que l’assurance est obligatoire pour un quad, comme tout engin terrestre et à moteur, peu importe s’il est homologué ou pas. Il faut savoir que cela est régi par un article dit L211-1 du code des assurances. Cette assurance permet de couvrir un tiers des frais à payer en cas d’accident, et cela, relève de la responsabilité publique et civile de chaque propriétaire de quad.

L’homologation d’un quad nécessite plusieurs critères concernant ce dernier, voici une liste qui caractérise un quad homologué :

  • un poids inférieur à 400 kg ;
  • puissance du moteur inférieure à 20 CV ;
  • sans matricule ;
  • contient des phares, clignotants, etc ;

Un quad non homologué ne vous permet point de circuler sur une voie publique, mais seulement sur des terrains publics. Pour aller d’un terrain privé à un autre, vous ne pouvez pas l’utiliser pour vous déplacer, mais il faudra prévoir un engin pour le déplacer.

Autre guide à lire :   Casque de moto bluetooth : pour quel modèle opter ?

Cela peut certainement passer pour un gros désavantage, mais un quad non homologué peut présenter plusieurs avantages également :

  • possibilité d’être conduit par des mineurs de moins de 14 ans ;
  • possibilité d’être loué ou vendus à des mineurs de moins de 14 ans à condition que cela soit pour le sport.

L’assurance de votre quad vous protège en cas de vol, accident, incendie, frais de soutien scolaire, etc.

Coûts et risques d’une assurance d’un quad

Il faut savoir que l’obligation n’est pas seulement verbale, il s’agit de vous protéger, mais aussi protéger autrui. Si vous n’assurez pas votre quad qu’il soit homologué ou pas et qu’il soit utilisé régulièrement ou coincé dans un garage. L’assurance est une obligation et une nécessité, si vous faites abstraction à cela, vous risquez une amende de plus de 3000 euros, ce qui est énorme peu importe votre salaire.

Par ailleurs, il n’existe pas de fourchette de prix standards pour l’assurance d’un quad homologué ou pas. En effet, l’assurance dépend de plusieurs critères qui sont les suivants :

  • modèle, poids et cylindrée ;
  • profil du futur conducteur du quad (s’il a déjà causé un accident ou pas) ;
  • si le propriétaire possède un garage ou pas ;
  • les raisons d’utiliser ce quad ;
  • les types de garantis que vous choisissez (tout risque, vol, incendie, accident, etc.) ;

Comparaison entre les différentes assurances pour assurer un quad non homologué

Il faut savoir qu’en achetant un quad non homologué, il n’est pas obligé de se ruiner pour assurer son engin.

En effet, il suffit de bien choisir son assurance, et cela, en utilisant un comparateur de tarifs d’assurance. Vous pouvez également être votre propre comparateur, en vous déplaçant voir chaque agence, ou encore les contacter par téléphone ou même voir les avis des gens ayant une expérience avec ces agences d’assurances auparavant. Il faut savoir que chaque agence est libre de fixer les tarifs qu’elle veut ainsi que les garantis qu’elle veut. Donc, c’est à vous de bien faire vos recherches afin de trouver la meilleure assurance, celle qui conviendra le plus à vos attentes et à vos moyens que vous comptez mettre en place afin d’assurer votre quad non homologué.

Autre guide à lire :   Comment acheter une bonne moto d'occasion ?

Il faudra au préalable effectuer une liste qui récapitule vos besoins qui doivent être en adéquation avec vos moyens, et cela, afin d’obtenir la meilleure formule d’assurance qui vous permettra d’être couvert en cas d’incidents.

Voici une petite liste qui vous permettra de vous faire une idée sur les différentes agences d’assurance pour assurer votre quad non homologué en France :

  • l’agence Les furets ;
  • l’agence Maif ;
  • l’agence Allianx ;
  • l’agence Solly Azar ;
  • l’agence Quattro ;
  • l’agence Matmut ;
  • l’agence Groupama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *