Triton France Moto » moto » Quelle moto pour débuter ?
moto 125

Quelle moto pour débuter ?

Le choix de la moto à acheter pour débuter est loin d’être évident. Parmi les différents modèles proposés sur le marché, lequel est le plus adapté ? Quelle marque choisir ? Quel prix ?

Il faut commencer par définir les besoins du futur motard. Pourquoi veut-il faire de la moto ? Pour se balader en ville, pour aller travailler, pour se rendre sur des circuits ou tout simplement pour le plaisir ? Une fois cette première étape franchie, il est possible de commencer à cibler les modèles.

Les motos les plus appropriées pour les débutants

Si l’on souhaite se balader en ville, une petite cylindrée 125 cm3 sera suffisante. Avec une puissance comprise entre 8 et 12 chevaux, elle permet de circuler facilement en agglomération sans trop se fatiguer. Les modèles les plus réputés sont ceux de la marque Honda (CBF 125), Suzuki (GSX-S125) ou Yamaha (YZF-R125). Ces motos sont également idéales pour aller travailler car elles consomment peu et sont faciles à conduire.

De plus, elles coûtent moins cher que les grosses cylindrées et permettent donc aux novices de ne pas investir trop d’argent dans un premier achat. Si l’on souhaite rouler sur circuit ou prendre du plaisir sur des routes sinueuses, il faudra opter pour une moto plus puissante avec une cylindrée supérieure à 125 cm3.

Les modèles proposants entre 150 et 200 chevaux offrent un bon compromis entre performances et maniabilité. Parmi les marques phares, on retrouve Kawasaki (Z650), Ducati (Scrambler Icon) ou encore Triumph (Street Triple RS). Ces motos sont plus chères que celles citées précédemment mais elles offrent beaucoup plus de sensations au pilotage.

Autre guide à lire :   Quel permis faut-il pour une moto électrique ?

Les différents types de motos

Avant de choisir une moto, il faut déterminer son usage. Pour les débutants, il existe trois types de motos :

moto cross sur un virage
  • La moto de route
  • La moto cross
  • La moto trial

La moto de route est la plus utilisée sur les routes publiques. Elle est équipée d’un guidon et de pneus larges qui lui permettent une bonne stabilité en courbe. Sa vitesse maximale est limitée à 120 km/h.

La moto cross est adaptée pour les terrains accidentés et bosselés. Elle possède des suspensions plus robustes et des pneus plus larges que ceux de la moto de route. Sa vitesse maximale est également limitée à 120 km/h.

La moto trial est faite pour rouler sur des chemins escarpés et accidentés. Elle possède des suspensions souples et des pneus étroits qui lui permettent de circuler facilement sur les surfaces irrégulières. Sa vitesse maximale n’excède pas 80 km/h

Les avantages et les inconvénients de chaque type

Il existe différents types de motos sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients.

La moto de route est la plus connue et la plus répandue. Elle est idéale pour les débutants car elle est facile à conduire et manier.

La moto trial est conçue pour les terrains accidentés ou difficiles d’accès. Elle est équipée de pneus spéciaux qui lui permettent de circuler sur des surfaces irrégulières.

La moto cross est prévue pour les courses en plein air et dispose d’un puissant moteur qui lui permet d’atteindre des vitesses élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.