Triton France Moto » moto » Comment choisir un porte vignette d’assurance moto ?

Comment choisir un porte vignette d’assurance moto ?

Les propriétaires de moto doivent avoir une assurance moto, s’ils veulent rouler sur la route. Être assuré, c’est bien et il faut le prouver. Pour cela, il suffit de mettre votre porte vignette en évidence. C’est la preuve que vous avez souscrit à un contrat d’assurance moto.

Pendant les contrôles routiers, le policier ou le gendarme en charge du contrôle pourra rapidement vérifier votre vignette.

porte vignette assurance moto

Porte vignette assurance moto : un outil indispensable sur la route

La vignette de l’assurance moto se place facilement sur le pare-brise. C’est le meilleur endroit pour une visibilité optimale de ce document. Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous devez toujours garder en tête que la vignette doit être facile à repérer. Vous devez placer la porte vignette à l’avant de la moto. 

Voici des endroits sur lesquels vous êtes certains que votre porte vignette sera bien visible :

  • Fourche avant ;
  • Carénage avant ;
  • Bulle de la moto.

La visibilité de la vignette est un impératif pour tout propriétaire d’engin roulant. Si la vignette n’est pas visible sur votre moto, ou si vous n’en avez pas, vous pourrez recevoir une amende de 150 euros. À défaut, il vous sera demandé de présenter la carte verte dans les 5 jours suivant le contrôle. Si jamais vous ne présentez pas ledit document, votre amende passera à 750 €.

Lorsque vous présenterez la vignette au contrôleur, il vérifiera l’immatriculation et le nom de l’assuré, et contrôlera la date de validité de l’assurance. La vignette est placée dans un film transparent et autocollant. Le film autocollant protège la vignette des intempéries (pluies, gel…). Cette solution reste peu esthétique, c’est la raison pour laquelle certains propriétaires de moto optent pour une porte vignette vendue dans le commerce.

Autre guide à lire :   Comment faire des réglages de la suspension de votre moto ?

Comment choisir un porte vignette assurance moto ?

La porte vignette est une solution à la fois pratique, esthétique et efficace. Une porte vignette moto protège votre vignette en la préservant des intempéries. Pendant le contrôle, si vous devez présenter votre assurance au contrôleur, il suffit de retirer la vignette et de la présenter. Votre engin à deux-roues ne sera pas endommagé. 

Pour ce qui est du choix du porte-vignette, vous pourrez choisir l’un des modèles disponibles sur le marché. Serez-vous tenté par la porte-assurance cylindrique ou par la porte vignette en métal de forme ronde ? Ou votre choix se portera-t-il vers la porte vignette personnalisée avec un cadre en aluminium ? Il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, vous trouverez facilement celui qui vous accompagnera tous les jours lorsque vous vous déplacez avec votre moto.

Une fois que le choix sera fait, vous n’aurez plus qu’à fixer la porte assurance sur la moto. Les trois modèles se vissent en quelques minutes. Pour ces modèles également, vous devez toujours les placer à l’avant.

Si vous souhaitez vous procurer un porte-vignette pour moto, vous devez vous rendre dans un magasin de moto spécialisé. À défaut, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. Certains concessionnaires n’hésitent pas à proposer des portes vignettes à leurs clients. Les portes vignettes proposées par les concessionnaires sont plus ergonomiques et leur design est plus sophistiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *