Triton France Moto » moto » Comment préparer votre moto pour un long voyage ?

Comment préparer votre moto pour un long voyage ?

Vous aimerez effectuer un long trajet, mais ne savez pas comment préparer votre moto pour ce voyage ? Sachez que cette préparation est une étape fondamentale pour un motard, car elle lui évite des désagréments sur la route. Principalement, cela passe par la vérification des papiers de la moto, un contrôle mécanique et une organisation de la bagagerie.

La vérification des papiers de la moto

Avant de faire un long voyage, il est primordial que vous fassiez une vérification des papiers de votre moto. Assurez-vous que vous avez dans vos affaires votre Permis moto. Vérifiez que votre vignette d’assurance est à jour, et veiller à ce que celle-ci soit bien rangée.

Si vous vous rendez dans un pays étranger, il pourrait arriver que vous soyez victime d’une peine de contravention. Pour éviter cela, pensez à faire signer votre carte verte. Renseignez-vous aussi sur la réglementation en vigueur. Pour en finir, contrôlez une dernière fois que vos papiers d’identité et celle de votre moto sont à jour. Il en va non seulement de votre sécurité, mais aussi celle de votre engin.

Le contrôle mécanique de la moto

Une fois que vous avez procédé à la vérification des papiers de votre deux-roues, vous devez passer à son contrôle technique. Le but ici est de s’assurer que toutes les commandes fonctionnent correctement.

Contrôlez l’état et la pression des roues

Effectuer la vérification de votre pneumatique avant le voyage est un réel atout. Ceci vous évitera d’avoir à faire d’importants changements à la dernière minute. Par exemple, grâce à cette inspection, vous pourrez savoir si vos pneus et témoins d’usures sont en bon état ou non. Cette vérification est d’autant plus nécessaire si votre pneu a subi une récente réparation. De même, rassurez-vous que vos plombs d’équilibrage sont bien placés. Enfin, examinez la pression de vos pneus en vous servant du manuel du propriétaire présent lors de l’achat de votre motocycle.

Autre guide à lire :   Faire l’Alsace à moto

Contrôlez la tension de votre chaîne

Ici, vous devez vérifier l’état du kit de votre chaîne. Pour ce faire, tirez-la vers l’arrière, au niveau de votre couronne. Réglez la tension de la chaîne, mais faites attention à ne pas en abuser. Ceci lui évitera d’encaisser de nombreux dommages. En général, vous trouverez les différents niveaux de tension conseillés dans le manuel du propriétaire. Pour un voyage en toute sérénité, pensez à nettoyer votre chaîne avant de la lubrifier.

Examinez le système de freinage de votre moto

Le frein est un élément capital dans la conduite en général. En cas de panne, celui-ci pourrait vous exposer à des taux élevés de risque d’accidents sur la route. Pour éviter cet état de choses, il serait bon, avant d’entamer votre voyage, de vérifier si vos disques sont en bon état.

De même, assurez-vous que vos plaquettes ont une bonne épaisseur. Profitez également des contrôles pour examiner la qualité et le niveau du liquide de vos freins. Par exemple, si vous constatez que ce fluide n’est pas au bon niveau, vous devrez peut-être penser à le remplacer.

Vérifiez l’éclairage de votre moto

La vérification de l’éclairage de votre moto est un aspect important à prendre en compte avant votre départ, car cela améliore votre visibilité en route, surtout lorsqu’il fait nuit. De ce fait, rassurez-vous que vos clignotants fonctionnent bien. Au cas où l’ampoule de votre phare serait abîmée, pensez à la remplacer. Notez que cette opération peut prendre du temps, d’où l’utilité de la faire la veille. Pour terminer avec les différents contrôles électriques, vous devez examiner l’état de votre batterie. Assurez-vous qu’elle est bien chargée.

Autre guide à lire :   Road trip à moto quoi prendre pour son voyage ?

Organisation de la bagagerie de la moto

Effectuer un long voyage à moto peut s’avérer délicat, notamment si vous devez emporter des bagages. Pour plus de confort, certaines précautions sont à prendre. Vous devez penser à organiser vos affaires et en plus, vous devez prévoir des équipements pour le dépannage de votre deux-roues, en cas de problèmes qui pourraient survenir en cours de route.

Prévoyez des espaces de rangement

Vous pouvez trier vos affaires en fonction de leur poids, tout en veillant à ce que la charge soit bien répartie. Pour vos vêtements et quelques équipements personnels, vous pouvez opter pour des valises latérales. Une sacoche réservoir peut servir de rangement à vos documents d’identité, votre téléphone, chargeur, GPS, etc.

Pensez également au top-case pour les équipements légers (trousse de moto, nourriture, etc.). De même, réglez cette dernière selon la charge, en faisant un premier test au niveau des pneus et de l’inclinaison des feux. Si vous avez prévu réaliser du camping, procurez-vous un roll bag pour y ranger le nécessaire.

Prévoyez des équipements pour le pilote, le passager et les outils de maintenance pour la moto

Pour votre trip, emportez votre casque, vos gants et une veste qui possède des protections au niveau du dos, des épaules et du coude. Ajoutez aussi des genouillères, un pantalon étanche, des bottes de moto et si nécessaire une autre paire de chaussures confortables. N’oubliez pas d’avoir sur vous une trousse à pharmacie contenant l’essentiel.

Lorsque vous entamez un long voyage à moto, des situations imprévues peuvent souvent se présenter. Ayez de ce fait sur vous votre trousse à outils.

Autre guide à lire :   Durée de vie d'un casque moto: conseils et informations essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *