Triton France Moto » moto » Moto 250 : quel permis, usage ?

Moto 250 : quel permis, usage ?

L’idée de passer une jambe sur la moto et de rouler avec le vent qui souffle sur vous est à la fois intimidante et excitante, mais sans un équipement et une formation appropriés, c’est dangereux.

Les motos avec un moteur ont 250 CC sont très répandues ; elles peuvent parcourir jusqu’à 50 km par heure et d’autres modèles peuvent dépasser les 60 km par heure !

Pourquoi choisir une moto 250 CC ? Quels sont les facteurs qui influent sur la puissance de la moto ? Nous allons voir tout cela dans cet article.

Les motos 250 CC : qu’est-ce que c’est ?

Le CC signifie le mètre cube, il fait référence à la capacité de charge de la chambre dans laquelle le carburant et l’air se mélangent. Ladite chambre est également le lieu de combustion.

Une grande chambre signifie généralement qu’elle peut créer un énorme lot d’énergie et de puissance par cycle, signifiant ainsi que le moteur est puissant. Cela ne veut pas automatiquement dire que la moto est rapide ou efficace dans l’utilisation de ladite énergie. La taille de la chambre n’est pas le seul déterminant de la puissance du moteur et de la vitesse de la moto, il existe d’autres facteurs impliqués, comme le nombre de chambres, le type de moteur, etc.

Une moto 250 CC est une bonne option pour les débutants en raison de son poids équilibré et de sa polyvalence. Elles sont disponibles dans une large gamme de moteurs CC, de 50 à 2300 CC. Plus la chambre est grande, plus le modèle de moto est volumineux.

Autre guide à lire :   Qu'est-ce qu'un antivol moto homologué ?

Les motos de petite taille peuvent sembler trop lentes pour certains. Celles allant jusqu’à 500 à 600 CC peuvent sembler trop encombrantes pour les débutants. Les modèles 250 CC offrent cet équilibre parfait entre confort et convivialité. La taille est gérable pour les débutants, tandis que la puissance du moteur est idéale pour une utilisation quotidienne et même pour les voyages sur route.

De nombreuses marques de motos proposent des motos 250 CC, il y a donc un large choix.

Quel permis pour conduire une moto 250 CC ?

Vous avez un penchant particulier pour une moto 250 et vous ne savez pas quel permis vous faut-il pour la conduire ?

Vous avez deux options. La première est d’avoir un permis A2 avec lequel vous pouvez conduire des motos jusqu’à 400 CC et cela, si vous avez plus de 18 ans.

Pour conduire une moto avec un permis A2, la puissance ne doit pas excéder 47,5 chevaux. Pour l’obtenir, vous allez passer deux épreuves :

  • l’épreuve théorique : communément appelée le code ;
  • l’examen pratique proprement dit, en deux parties : la conduite hors circulation et la conduite en circulation.

La seconde option consiste à être titulaire du permis et avoir plus de 20 ans pour les deux roues et 21 ans pour les trois roues. À ce moment, il vous est possible de conduire avec des motos adaptées aux 250 CC.

Pour l’avoir, il faut déjà être titulaire d’un permis A2, et avoir validé une formation de 7 heures. Elle se déroule en 3 étapes :

  • des cours théoriques ;
  • des cours pratiques hors circulation ;
  • des cours pratiques avec circulation.
Autre guide à lire :   Pourquoi choisir moto avec boite automatique ?

Les tarifs des deux permis précédemment cités dépendent de l’autoécole que vous choisissez, chacune propose un tarif propre à elle.

Les facteurs qui affectent la vitesse d’une moto

Chaque modèle est différent de l’autre et l’une des choses les plus importantes qui différencie un modèle d’un autre, est la vitesse. Celle ci dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre de cylindres : les cylindres sont augmentées afin d’être plus efficaces dans la combustion du carburant ;
  • le type de moteur : il y a deux principaux types, les moteurs en deux temps et à quatre temps ;
  • le rapport poids/puissance : une moto lourde sera plus lente et plus difficile à manœuvrer ;
  • la résistance au vent : quand la surface de la moto diminue, elle pourra traverser le vent plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *