Triton France Moto » moto » Combien doit-vous coûter votre assurance pour scooter ?

Combien doit-vous coûter votre assurance pour scooter ?

Comme tout véhicule de transport, le cyclomoteur ou scooter doit être assuré avant d’être mis en circulation. Souscrire une assurance scooter est aujourd’hui une obligation légale pour tous les propriétaires de ce type de véhicule. Assurer son scooter permet de se protéger en cas de sinistre. Le coût de l’assurance dépend de plusieurs facteurs et peut varier d’une compagnie à une autre. Découvrez ici combien coûte une assurance pour scooter.

L’importance de souscrire un contrat qui vous correspond

L’absence d’assurance pour le scooter peut entraîner une suspension de permis. Selon le type de garantie, l’assurance scooter couvre les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident et les dégâts matériels provoqués par le scooter à un tiers. Pour la signature du contrat, l’assureur propose différents types de garanties. Vous n’êtes pas tenu de choisir toutes les assurances qui vous sont proposées. En effet, pour le scooter, seule l’assurance au tiers est obligatoire. Basée sur la responsabilité, cette assurance prend en charge les dommages corporels et matériels que vous pourrez causer à des tiers en cas d’accident.

L’assurance au tiers est l’une des moins chères proposés par les assureurs. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, elle ne vous protège pas des dommages corporels ou matériels que vous pourriez subir en cas d’accident. Pour bénéficier de ce type de protection, il faut opter pour une assurance tous risques. Ce type de garantie offre une couverture complète.

Pour trouver un contrat adapté, vous pouvez passer par un comparateur d’assurance scooter. Vous pouvez visiter par exemple le site www.meilleurtaux.com, pour comparer les différentes offres d’assurance en fonction de votre budget et votre profil conducteur. Faire des demandes de devis sur un comparateur d’assurance scooter vous aide à trouver facilement les meilleures garanties au meilleur prix.

Autre guide à lire :   Quel est le prix d'une assurance quad ?
assurance scooter

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de votre assurance scooter ?

Le prix de l’assurance scooter varie selon plusieurs critères. Il dépend essentiellement du profil du conducteur, des garanties choisies, du type de scooter, etc.

Les garanties choisies

Le choix des garanties a un impact sur le prix de l’assurance scooter. Opter pour une assurance au tiers permet de bénéficier des garanties de base obligatoires. Le coût de cette assurance reviendra moins cher par rapport à une assurance tout risque. Pour faire un meilleur choix, l’idéal est de prendre en compte le prix d’achat du véhicule et son état. Si vous n’avez pas l’intention de rouler toute l’année, vous pouvez opter pour une assurance saisonnière ou une assurance au kilomètre qui s’adapte mieux à vos habitués de conduite. Cela vous permettra d’économiser de l’argent.

Le profil du conducteur

Les assureurs étudient minutieusement le dossier du conducteur pour déterminer le coût de l’assurance scooter. Tout sinistre responsable ou infraction inscrits dans le dossier de conduite peut avoir une incidence sur le prix de l’assurance. Les conducteurs ayant fait l’objet de condamnation pénale (conduite en état d’ivresse) peuvent être obligés de payer des primes plus élevées par rapport aux autres. Certains assureurs peuvent même refuser votre demande d’assurance si vous avez trop de condamnation ou de sinistre.

Dans ce cas, la seule solution est d’opter pour les assurances plus chères qui acceptent les profils à risque. Par ailleurs, pour les compagnies d’assurance, un profil de conducteur jeune est considéré comme un profil à risque. Il pourrait donc payer des cotisations plus cher pour les premières années.

Autre guide à lire :   Moto tout terrain : quels sont ses points forts ?

Le mode de paiement des cotisations

Pour le paiement de votre cotisation d’assurance scooter, vous avez le choix entre un paiement mensuel, semestriel ou annuel. En général, payer semestriellement ou mensuellement peut entraîner des coûts supplémentaires dans certaines compagnies d’assurance. La meilleure option pour bénéficier d’une assurance à coût réduit revient à payer votre prime annuelle en une fois. Il est aussi possible de combiner différentes couvertures afin de profiter des réductions offertes par la compagnie d’assurance.

Le type de scooter

Le type de scooter peut aussi impacter le prix de l’assurance scooter. On distingue principalement deux types de scooters en France. Les scooters 50 cc et les scooters 125 cc. Le scooter 50 cc est le modèle privilégié par les jeunes conducteurs (adolescents). Quant au scooter 125 cc, il est plus utilisé par les conducteurs adultes. Considéré comme moins risqué, l’assurance pour un scooter 50cc coûte moins cher par rapport à celle d’un scooter 125 cc.

De quel degré de protection avez-vous besoin ?

Le choix des garanties va déterminer le degré de protection de votre assurance scooter. En plus de la garantie responsabilité civile, vous pouvez opter pour une garantie vol et incendie. Dans ce cas, il faudra se plier à certaines obligations de votre assureur (utilisation d’un antivol homologué, marquage des pièces du moteur, obligation de garer le scooter sur le parking). Vous pouvez aussi souscrire pour une garantie dommage tout risque qui couvre les dégâts provoqués par un tiers non identifié, par le conducteur lui-même ou par une catastrophe naturelle. Le degré de protection que vous choisissez dépend de votre budget. Plus les garanties sont élevées, plus vous aurez à payer des cotisations plus cher.

Autre guide à lire :   Les critères pour mieux comparer des vestes d'hiver pour moto pour homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *