Triton France Moto » moto » Moto tout terrain : quels sont ses points forts ?
moto cross

Moto tout terrain : quels sont ses points forts ?

En France, plus de 2.5 millions de français préfèrent une moto à une voiture pour les différents avantages qu’elle offre : un gain de temps par apport aux automobilistes qui passe plus de 6 jours par an dans les embouteillages et d’autant plus, que c’est un moyen de transport particulièrement économique, surtout que bientôt les motos et les vélos seront le premier mode de déplacement dans les villes, alors pourquoi ne pas y penser dès maintenant !

Si vous voulez acheter une moto classique, on vous suggère de choisir une moto tout terrain, un investissement vraiment intéressant pour le long terme, si vous êtes intéressé par l’achat d’une moto tout terrain, cet article est fait pour vous.

Moto tout terrain : que faut-il savoir ?

Une moto tout terrain, appelée aussi moto polyvalente, est une moto qui peut marcher sur des voix de circulation classique, comme les motos classiques ainsi que tous les types de routes et de terrains, que ce soit pour un usage urbain ou routier. Elle peut être utilisée par les motards urbains qui souhaitent avoir une monture confortable et pratique, mais aussi par les amateurs du cross. De plus, il faut savoir que les pannes sur ce type de deux roues sont considérées vraiment rares, voire inexistantes, car les fabricants intègrent un moteur solide et fiable.

Enfin, pour ce qui est du design, il est souvent similaire aux motos de route, avec des suspensions supplémentaires.

Pourquoi investir dans une moto tout terrain ?

Une moto tout terrain offre plus d’avantages de ce qu’on peut y penser ; les motos tout terrain sont spécialement créées pour circuler sur les chemins sauvages, sur gravier et les route classiques. Elle est pratique au quotidien grâce à sa légèreté, tout en étant performante : ce qui lui assure une agilité remarquable à toute épreuve et ses suspensions lui permettent de circuler sur tous types de terrains.

Autre guide à lire :   Les 3 meilleurs gants de moto d'hiver

Une moto tout terrain se distingue facilement par sa silhouette haute et son guidon large, ainsi qu’une position de conduite assez droite. Cependant, avant d’investir dans ce genre de moto, mieux vaut se préparer à l’avance aux deux roues classiques.

Quels sont les différents types de motos tout terrain ?

Vous pouvez trouver plusieurs types de motos qui dépendent de vos attentes ainsi que l’utilisation que vous souhaitez avoir :

  • moto tout terrain Cross ;
  • moto tout terrain Trial ;
  • moto tout terrain Enduro ;
  • moto tout terrain Super-motard.

Moto Cross

Conçue spécialement pour les courses et les entrainements sur un circuit de sable ou de terre, elle surpasse les montées, tables et les virages serrés ou rapides ainsi que les sauts de plus de 5 mètres de hauteur et de 20 mètres de long. Ces motos représentent les caractéristiques suivantes :

  • elles sont légères : et le poids ne dépasse pas les 100 kg ;
  • pour ce qui est des suspensions : elles sont robustes avec un grand débattement et avec une fiabilité correcte.

La moto Trial

C’est une moto extrêmement légère, dont le poids ne dépasse pas 70 kg. Pour plus de gain de masse, la selle et le réservoir sont réduits au minimum ; son moteur 2 temps est très souple et les régimes utilisés sont très bas ainsi que la puissance. La boite de vitesse comporte 5 à 6 rapports afin de rouler plus vite.

La moto Enduro

C’est une moto dérivée de celle de la moto Cross, d’autant plus que c’est une des motos les plus répandues au monde, une moto qui se caractérise par une vraie polyvalence, même sur le terrain ou sur la route. Faite avec un moteur 2 ou 4 temps puissant, elle reste tout de même assagie, en comparaison à l’autre version Cross. C’est aussi une moto très efficace en tout terrain technique, surtout lorsqu’il s’agit de compétition.

Autre guide à lire :   Quels sont les différents modèles de la moto cross 80cc ?

La moto Super-motard

Créée aux USA au cours des années 70, cette moto est connue pour sa vitesse sur les circuits mixtes terre et bitume. Elle est aussi réputée pour sa stabilité et sa légèreté, dont le poids ne dépasse pas 70 kg et son moteur 2 temps est extrêmement souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.