Triton France Moto » moto » Moto 3 roue : un véhicule à trois roues est-il une voiture ou une moto ?

Moto 3 roue : un véhicule à trois roues est-il une voiture ou une moto ?

Après plus d’un siècle, les véhicules à trois roues sont devenus des objets de collection plus qu’autre chose. Ces automobiles ont plus de chance d’être vues dans une salle d’exposition que dans le garage de quelqu’un, car elles sont plus appréciées pour leur conception inhabituelle et leur nombre limité de pièces produites que pour leur utilisation et leur aspect pratique.
Cependant, avec les grands noms de l’automobile, comme Elio et Polaris, qui se disputent le regain d’intérêt pour ces véhicules uniques, vous pourriez vous retrouver à croiser un trois-roues sur l’autoroute plus tôt que vous ne le pensez.

Moto à trois roues : quel est son nom ?

Les motos à trois roues, souvent appelées trikes, existent depuis des décennies ; elles ont gagné rapidement en popularité, avec des entreprises comme Harley-Davidson, Can-Am, Polaris et même Honda qui se sont joints à la bataille. Il est difficile de déterminer pourquoi les trikes sont de plus en plus populaires comme moyen de transport, mais l’un des facteurs pourrait être qu’ils sont plus stables qu’une moto à deux roues, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser pour les conducteurs plus âgés.

Un véhicule à trois roues est-il une voiture ou une moto ?

La question est discutable. Tout véhicule ayant moins de quatre roues est légalement classé comme une moto, bien que la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) affirme qu’il n’existe aucune catégorisation réelle.
Aujourd’hui, une moto à trois roues, ou « trike », est plus susceptible d’être vue sur la route qu’une « voiture » à trois roues. Bon nombre de ces véhicules ont été développés et fournis par des fabricants de motos comme Harley Davidson, ou ont été construits par des passionnés de motos à l’aide de kits de conversion. Ces véhicules sont classés comme suit :

  • avec une roue à l’avant et deux à l’arrière ;
  • une paire de guidons et des sièges en selle ;
  • les passagers sont assis devant et derrière l’autre.
Autre guide à lire :   Les 3 meilleurs gants de moto d'hiver

Pourquoi y a-t-il trois roues sur les motos ?

L’inclusion d’une troisième roue élimine la nécessité d’équilibrer et de maintenir le poids de la moto aux arrêts, lors de la marche en canard dans la circulation, ou lors de déplacements à vitesse modérée dans les parades.

Il existe une communauté importante de baby-boomers qui conduisent des motos depuis des années, mais qui constatent que leurs jambes ne sont plus aussi fortes qu’avant et que leurs genoux deviennent instables lorsqu’ils soutiennent une grosse Harley à un feu rouge. Pour les motocyclistes âgés ou ceux qui ont des problèmes de genoux ou de hanches, ne pas avoir à se soucier de l’équilibre d’une machine de 600 livres peut être un énorme soulagement.
Mieux encore, une moto à trois roues peut réintroduire dans le monde de la moto une personne qui avait envisagé de prendre sa retraite. La conduite d’un trike diffère considérablement de celle d’une moto à deux roues. Sur un trike, la direction se fait en déplaçant le guidon vers la gauche ou la droite, alors que sur une moto, vous contre-braquez et vous penchez votre corps et la moto dans les virages.

Cette idée de direction par rapport à l’inclinaison peut être difficile à comprendre pour les motards expérimentés, c’est pourquoi, il est généralement plus simple pour les novices ou les personnes qui n’ont jamais conduit de moto de se mettre au pilotage d’un trike beaucoup plus rapidement que ceux qui sont sur deux roues depuis des années.

Quelle est l’étendue de votre couverture d’assurance ?

L’assurance motocyclette est généralement établie pour couvrir les motos à trois roues et les tricycles convertis. Selon l’Insurance Information Institute (III), l’assurance moto peut être souscrite en tant que police autonome ou en tant qu’avenant à une police d’assurance automobile.
Selon l’III, les motocyclistes sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile dans la plupart des États, ce qui peut vous aider à vous protéger si vous êtes jugé responsable d’un accident qui cause des blessures ou des dommages matériels à d’autres personnes. Il se peut que vous soyez tenu de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre véhicule à trois roues, selon les règles en vigueur dans votre État.

Autre guide à lire :   Comment choisir sa moto de type cross et homologuée ?

Économiser de l’argent en trouvant la bonne assurance pour sa moto 

En France, la loi oblige chaque usager de la route à faire assurer son véhicule. Peu importe d’où vient ce dernier, s’il est acheté neuf ou d’occasion, il doit être assuré pour se retrouver légalement sur les routes. Dès l’achat de votre moto, vous devez donc penser à souscrire dans les plus brefs délais à une assurance. 

Au minimum, le véhicule sera assuré au tiers (responsabilité civile). Mais rien ne vous empêche d’ajouter certaines options facultatives. Cela dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. C’est une logique mathématique : plus vous conduisez, plus vous avez de risque d’avoir un accident ou d’abîmer votre moto. Si vous comptez utiliser au quotidien votre véhicule, une assurance qui vous couvre au maximum est donc conseillée. Cela permet de conduire plus sereinement, en étant certain d’être dédommagé en cas de problème. 

Un comparateur en ligne vous aide à faire votre choix 

Le choix de l’assurance doit être réfléchi. En effet, les offres diffèrent d’un assureur à un autre. Et pour faire des économies, il est nécessaire de savoir exactement ce que propose le marché, à l’heure actuelle. Pour cela, il faut justement comparer toutes les offres. Mais ce long et fastidieux travail de recherche vous est épargné grâce à un comparateur en ligne. Vous avez, en effet, l’occasion de trouver la meilleure assurance moto sur ce site internet, en seulement quelques clics. 

Une fois toutes les informations indiquées, patientez quelques petites minutes, et découvrez enfin toutes les formules et propositions faites par les assureurs. Au même endroit, vous avez un vrai état des lieux. A vous par la suite de choisir l’assurance qui propose le meilleur rapport qualité des services / prix. Avec ce service gratuit, vous avez la certitude de ne pas vous faire avoir et de ne pas payer au prix fort une offre que vous auriez pu trouver ailleurs, mais moins chère. 

Autre guide à lire :   Moto 250 : quel permis, usage ?

Si vous achetez une moto, il est donc indispensable de souscrire à une assurance, et on ne peut que vous conseiller de profiter de ces services gratuits puisque ces derniers vous font gagner du temps, et de l’argent. Le comparateur l’annonce, vous pouvez faire jusqu’à 180 euros d’économie pour les mêmes garanties. Découvrez donc dès à présent les offres de ces assureurs spécialisés en deux roues et souscrivez à celle qui semble vous correspondre le plus. Vous pourrez profiter de votre moto très rapidement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *