Triton France Moto » moto » Comment acheter une bonne moto d’occasion ?

Comment acheter une bonne moto d’occasion ?

Acheter une moto d’occasion reste un bon investissement et représente généralement une bonne idée. Cela en raison des tarifs élevés des motos neuves d’autant plus que ces dernières perdent de leurs valeurs après seulement une année d’utilisation. Pourquoi dépenser une fortune alors que vous avez la possibilité d’acheter une belle moto d’occasion.

Cependant, faites attention à ce que vous allez acheter comme moto et prenez le temps de vous renseigner au préalable. Cela vous évitera de vous faire arnaquer en choisissant une moto qui ne vous convienne pas ou qui n’est pas en bon état.

Acheter une moto d’occasion : comment faire le bon choix?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une moto d’occasion, il faut définir vos besoins et vos envies. Autrement dit, l’utilisation que vous souhaitez faire de votre moto d’occasion pour en trouver une qui convienne au mieux à votre situation.

On vous propose donc quelques questions à vous poser avant d’acheter une moto d’occasion afin de vous orienter à faire le bon choix :

  • à combien s’élève le budget que vous êtes prêt à dépenser pour acquérir une moto d’occasion ?
  • combien de kilomètres envisagez-vous de rouler avec votre moto d’occasion ?
  • quel usage allez-vous en faire ? Est-ce pour des balades seul ou bien accompagné, sinon est-ce pour vous rendre quotidiennement au travail ?

En ayant des réponses à ces questions, vous serez apte à savoir quelle moto est adaptée pour vous. Toutefois, prenez le temps de vous renseigner sur chaque modèle et marque de moto pour connaître leurs points faibles et leurs avantages.

Autre guide à lire :   La sélection des plus belles balades à moto en Europe

Cela est primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que vous avez acquis votre moto d’occasion. Prenez le temps également de faire des comparatifs entre les différents prix qui sont proposés pour chaque moto et cela selon le kilométrage et le modèle. En faisant cela, vous pourrez connaître les différents tarifs et acheter une moto d’occasion au meilleur prix.

Où acheter une moto d’occasion ?

Si vous cherchez à acheter une moto d’occasion vous pouvez en trouver sur internet. En effet, en cherchant sur internet, vous trouverez des annonces pour des motos d’occasion que vous pourrez acheter en contactant la personne concernée. Toutefois, faites attention à éviter les annonces qui sont douteuses ou trop parfaites. Sinon, si vous ne faites pas trop confiance à internet et ses annonces, vous avez la possibilité d’aller faire un tour chez le concessionnaire de votre quartier.

Cela vous permettra de prendre le temps d’essayer plusieurs modèles de motos d’occasion si vous n’arrivez pas à vous décider de manière directe. Acheter une moto chez un concessionnaire vous permettra de garantir l’après-vente dans le sens où en cas de problème vous pouvez le lui remettre et en parler afin de trouver un compromis.

Quels sont les papiers à avoir pour acheter une moto d’occasion ?

Lorsque vous avez acheté votre moto d’occasion, il ne vous reste que 30 jours afin de régulariser les papiers de votre moto. Cela consiste généralement à faire un nouveau certificat d’immatriculation ou une carte grise pour votre nouvelle moto d’occasion.

Autre guide à lire :   Comment fonctionne une protection dorsale moto de niveau 3 ?

Pour ce faire, vous devez soumettre une demande qui sera accompagnée de :

  • un justificatif d’identité et de domicile ;
  • un formulaire Cerfa qui porte le n° 13750

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *