Triton France Moto » moto » Les motos de collection

Les motos de collection

De nos jours, il existe plusieurs moyens de transport, et parmi les moyens les plus utilisés notamment par les jeunes, on distingue directement les motos.
Il existe une catégorie d’admirateurs de moto qui collectionne des motos, car ils aiment le style vintage et la valeur ancienne des motos.
Pour cela plusieurs motos fabriquées notamment environ des années 70 sont mis en collections dans beaucoup de régions dans le monde, ils sont aussi utilisés dans des festivals de moto afin d’immortaliser leurs existences, et de mettre en avant leur bonne caractéristique.

Comment définir une moto de collection ?

Une moto de collection est une moto qui date de plus de 30 ans, et qui possède des caractéristiques techniques qui ne sont pas conformes à celles d’aujourd’hui avec une très grande vigueur. Aussi pour affirmer qu’une moto est de collection, il faut aussi qu’elle soit rare.
Donc, si notre moto satisfait ces caractères, on peut demander à la préfecture de police un certificat d’immatriculation.
Pour les passionnés de la moto, il y a plusieurs types de motos de collection, collectionnées un peu partout dans le monde.
Contrairement aux idées reçues à propos des motos de collection ces dernières peuvent avoir un prix raisonnable à un prix qui avoisine les 800 euros, bien sûr, il est très probable d’avoir des réparations et quelques bricoles sur la moto.
Il est très recommandé avant d’acheter une moto de collection d’avoir des connaissances sur la mécanique, car généralement, on aura besoin à un entretien spécifique.

Bien choisir sa moto de collection

Il faut tout d’abord s’assurer que notre moto est issue d’une marque bien connue qui a fait ses preuves dans le domaine des deux-roues comme BMW ou Yamaha ou Honda.
De préférence acheter une moto avec un charme vintage et qui possède une valeur sur le marché.
Il est très recommandé d’acheter une moto qui possède des pièces de rechange et un moteur bien entretenu ainsi qu’il est encore solide.
Bien viser le meilleur rapport qualité prix avec une moto de bonne marque en bon état avec un prix raisonnable.

Autre guide à lire :   Comment choisir sa moto cruiser ?

Quelques modèles de moto de collection

Il existe plusieurs marques et modèle de moto dite de collection, parmi les plus connues d’entre elles on peut distinguer :

  • la Honda cb750 : c’est sans doute la plus révolutionnaire de toutes, sa fabrication à commencer en 1969, elle a apporté un moteur très performant et beaucoup de fiabilité avec un très bon équilibre sur la route ;
  • la Yamaha XT 500 : c’est une moto très utilisée dans les rallyes africains, une moto très simple et facile à conduire, elle peut passer partout ;
  • la Harley-Davidson : c’est une moto très connue au niveau mondial, notamment pat le modèle Fat Boy, elle possède une coque arrière très particulière ;
  • la Ducati 916 : c’est une vraie légende des motos sportive de la belle époque, elle possède un moteur très puissant ainsi qu’un couple moteur qui peut générer une très grande vitesse ;
  • la Suzuki GSX1100 Katana : une moto des années 80, elle reste parmi les meilleures motos de la marque Suzuki.

Les documents nécessaires pour être un propriétaire d’une moto de collection

Pour être propriétaire d’une moto de collection, certains documents sont nécessaires, voici la liste de ces documents :

  • une demande certifiée d’immatriculation avec un formulaire remplit ;
  • un justificatif d’identité et de domicile ;
  • un document qui atteste que nous sommes propriétaire de la moto ;
  • une attestation qui montre toutes les caractéristiques techniques de la moto ;
  • une attestation du contrôle technique au moins d’une durée de deux ans.

Pour conclure, si vous aimez le style ancien, c’est toujours bien de penser à acheter une moto de collection, mais il faut toujours suivre les recommandations d’achat.
Le marché de moto de collection ne cesse d’augmenter vu l’importance des motos de collection dans le monde.

Autre guide à lire :   Pourquoi choisir moto avec boite automatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *