Triton France Moto » moto » Scooter moto : quels sont les avantages de son utilisation ?

Scooter moto : quels sont les avantages de son utilisation ?

Les scooters sont généralement considérés comme des véhicules de loisirs amusants et à la mode. Ils jouent cependant un rôle bien plus pratique en tant qu’alternative aux véhicules, surtout pour la conduite en ville, pour éviter les embouteillages.

Considérez les avantages suivants si vous envisagez d’acheter un élégant scooter neuf ou d’occasion chez votre revendeur de motos local.

Qu’est-ce qu’un scooter ? : définition

Il fut un temps où les motos étaient considérées comme plus élégantes et plus puissantes. Cependant, les scooters d’aujourd’hui sont si élégants et à la mode qu’ils semblent être considérablement plus glamour que les motos. Un scooter est essentiellement une moto dont le cadre diffère de celui d’une motocyclette. On peut poser ses pieds sur le cadre du scooter. Les scooters, contrairement aux motos, sont généralement équipés d’une boîte de vitesses automatique, ce qui rend la conduite plus pratique car le conducteur n’a pas à se soucier de changer de vitesse. Les freins sont également situés sur le guidon, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’activer l’embrayage pour ralentir. Sur les scooters actuels, le déplacement se fait avec aisance et confort.

Quels sont les avantages d’un scooter pour les déplacements domicile-travail ?

Se rendre au travail est l’un des aspects les moins amusants de notre journée, avec les embouteillages aux heures de pointe et les automobilistes en colère. Adoptez un scooter pour réduire le stress de vos trajets quotidiens. Il ne fait aucun doute que les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail peuvent être pénibles, c’est pourquoi, il n’est pas surprenant que les déplacements non actifs soient mauvais pour la santé, selon un document publié par la Royal Society for Public Health. Que vous vous déplaciez actuellement en moto ou en voiture, nous avons dressé une liste des principaux avantages d’une conversion au scooter.

Autre guide à lire :   Passer le permis moto : quel est l'équipement obligatoire ?

Respect de l’environnement

Les scooters sont une alternative bien plus respectueuse de l’environnement pour se rendre au travail, grâce à leurs petits moteurs efficaces. Un cyclomoteur consomme beaucoup moins d’essence qu’un véhicule parcourant la même distance. Ces moteurs modestes sont non seulement bons pour l’environnement, mais la mobilité d’un scooter vous évite d’être coincé dans les embouteillages et de produire moins de CO2.

Une utilisation optimale du carburant

Non seulement vous pourrez vous faufiler dans le trafic à l’arrière de votre scooter, ce qui réduira votre temps de trajet global et vous permettra d’économiser de l’argent sur l’essence, mais les miles par gallon sur deux roues sont nettement supérieurs à ceux sur quatre.
Selon la Fondation RAC, une voiture normale consomme en moyenne 50,5 miles par gallon. Si l’on compare ce chiffre au kilométrage moyen d’une moto à essence automatique, qui est de 76,3 milles par gallon, il est facile de comprendre comment le choix d’un scooter peut vous aider à économiser de l’argent sur l’essence.

Simplicité d’utilisation

Comme vous devrez probablement vous rendre au travail jusqu’à cinq jours par semaine, l’une des choses les plus importantes à laquelle vous devez penser est de faire en sorte que votre trajet soit aussi agréable et sans stress que possible :

  • les scooters font partie des motos les plus faciles à conduire en raison de leur cadre léger, qui les rend agiles et faciles à manœuvrer dans le trafic : ils vous permettent ainsi de vous rendre rapidement du point A au point B ;
  • ils ont également un empattement plus court que les motos : ce qui les rend plus faciles à contrôler à basse vitesse. Monter à l’arrière d’un cyclomoteur peut être intimidant si vous n’avez jamais fait de vélo auparavant. Les cyclomoteurs, en revanche, sont non seulement simples à conduire mais aussi très agréables ;
  • la conduite d’un cyclomoteur ou d’un scooter maintient le corps en position verticale, comme si vous étiez assis sur une chaise, ce qui rend l’apprentissage très facile pour les débutants.
Autre guide à lire :   Les motos de collection

Puissance réduite

les moteurs plus petits, de 50 et 125 cm3 d’un scooter, rendent la manipulation beaucoup plus facile, ce qui est idéal pour les premiers acheteurs. ils peuvent atteindre des vitesses de pointe d’environ 30 mph, ce qui est à peu près la vitesse maximale que vous souhaiterez de toute façon atteindre, si vous vous déplacez en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *