Triton France Moto » moto » Casque de moto bluetooth : pour quel modèle opter ?

Casque de moto bluetooth : pour quel modèle opter ?

Depuis l’interdiction de conduire avec un dispositif kit main libre en France que ce soit en moto ou en voiture, l’utilisation des casques moto bluetooth ou aussi appelé kits intercom bluetooth pour casque moto, est fortement recommandée si vous conduisez une moto, dans le cas contraire, vous écoperez d’une amende d’un montant de 135€; et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Qu’est-ce qu’un casque de moto bluetooth ?

Le kit intercom bluetooth est un dispositif multimédia équipé d’un haut-parleur et d’un micro qui permettent de communiquer avec une ou plusieurs personnes (allant jusqu’à 15 personnes) lorsqu’il est connecté au réseau bluetooth de votre téléphone portable.

Il peut aussi servir de kit main libre pour écouter en toute sécurité et en toute légalité votre musique préférée ou votre chaîne radio favorite, car oui, il est aussi équipé d’une connexion radio sans fil. Outre ces fonctionnalités, vous pouvez le connecter à n’importe quel autre appareil GPS, multimédia, etc.

Il vous permettra aussi de faire des recherches avec le système de reconnaissance vocale, passer ou répondre à vos appels, partager du contenu et des conversations via le guidon de votre moto.

Le casque de moto bluetooth ou le kitcom comme on l’appelle dans le milieu du multimédia et du high-tech, est une véritable avancée technologique pour les conducteurs de moto qui respectent la loi en toute conformité. Il ne faut tout de même pas oublier la route et rester bien attentif à celle-ci, car comme on dit, un accident est vite arrivé, cela peut vous coûter la vie.

Les différents bluetooth pour casque moto

On compte de nos jours deux types de casques moto bluetooth : les kitcom universels qui se connectent à n’importe quel casque en vente sur le marché et les kitcom constructeur qui sont spécifiques à un type précis de casques et totalement adaptés à celui-ci.

Casque moto bluetooth universel

Les kitcom universels s’adaptent à la majorité des casques moto disponibles sur le marché actuel, à condition qu’ils soient équipés d’un secteur pour le kitcom bluetooth au niveau des oreilles. Dans le cas contraire, une adaptation sera fortement préconisée pour soutenir solidement votre casque moto bluetooth. Pour votre confort personnel, il est tout aussi préférable de bien choisir le type de fixation de votre kitcom bluetooth en adéquation à votre type de casque actuel.

Casque moto bluetooth constructeur

Contrairement aux kitcom universels, les kits de communication constructeur ou plus communément appelés les kitcom propriétaire, sont conçus par les fabriquant pour qu’ils soient totalement adaptés à des modèles spécifiques de casques. Autrement dit, ils sont spécialement conçus pour un certain type de casques seulement et donc, leur utilisation dépendra du casque que vous utilisez en conduisant votre moto.

Comment utiliser le bluetooth pour casque moto ?

L’usage du bluetooth pour les casques moto est tout aussi simple que l’utilisation des autres appareils multimédia connectables par bluetooth (smartphone, voiture, enceinte bluetooth, etc.). Cela se fait en trois étapes rapides et faciles.

  • Installer l’ensemble du kit sur votre casque et vérifiez que tout est bien en place.
  • Activer le bluetooth sur votre téléphone et assurez-vous que le kitcom est bien allumé.
  • Connectez le casque à votre smartphone en s’assurant qu’aucun bug n’est survenu lors de l’appareillage.

Attention à bien vous assurer que le kitcom fonctionne convenablement avant de prendre la route, afin d’éviter toute perturbation et tout désagrément pendant la conduite et éviter la survenue d’un accident.

C’est pour éviter les accidents dus aux problèmes d’inattention et de vigilance que des lois de sécurité routière ont été établies et que l’interdiction du kit main libre a été décrétée, faisant de son utilisation une violation de la loi et une infraction de 4e classe. Soyez prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *