Triton France Moto » moto » Quelle est la durée de vie d’un casque moto ?

Quelle est la durée de vie d’un casque moto ?

Votre casque de moto peut vous protéger des blessures accidentelles. Fondamentalement, il doit être approuvé, de bonne qualité et toujours en mesure d’assurer votre sécurité. Mais la question qui se pose, c’est quand remplacer les casques de moto ou de scooter ? Après avoir mis le casque, vous vous êtes peut-être posé la question, ou c’est peut-être parce que vous ne vous souvenez même pas depuis combien de temps vous l’avez porté ! Voulez-vous savoir quand le remplacer? Voici quelques réponses.

Les éléments principaux qui composent le casque

Il faut tout d’abord savoir que le casque est un équipement qui doit être fait selon des normes pour qu’il soit approuvé et requis, qu’il s’agisse d’un jet ou d’un casque intégral. Comme son nom l’indique, le casque intégral protège le menton, la mâchoire et surtout le cou. Il se compose d’un ensemble de matériaux qui sont l’aramide, le polycarbonate et la fibre de carbone.

Quelles sont les différentes couches d’un casque moto ?

Pour assurer une sécurité maximale, le casque se compose de trois couches différentes :

  • Shell : C’est l’extérieur du casque,
  • le remplissage protecteur : situé sous la coque, sa fonction est de guider l’énergie générée par l’impact,
  • le coussin de confort : c’est la couche en contact direct avec la tête.

Le coussin intérieur, le capuchon intérieur, les joues et le protège-nuque sont conçus pour absorber l’énergie d’impact d’une chute frontale ou latérale. Ces articles (comme les pares-soleil et les mentonnières) s’useront. Ils sont généralement amovibles, ce qui permet de remplacer la mousse sur les casques de moto, car les coussinets affaissés ne protègent plus la tête.

Autre guide à lire :   Comment acheter une bonne moto d'occasion ?

Les opérations tels que changer la boucle d’un casque de moto ou changer le masque d’un casque de moto, sont toujours le privilège des professionnels. Si les pièces fournies sont conformes au modèle approuvé, la sangle inférieure du casque de moto peut également être remplacée.

Quand savoir qu’il faut changer de casque ?

La loi sur les casques de moto ne spécifie pas de durée maximale d’utilisation. En revanche, l’article R431-1 du code de la route stipule que la certification doit être obligatoire. En fait, compte tenu de l’usure à l’intérieur du casque, c’est à vous de savoir quand est-ce qu’il faut remplacer le casque de moto, afin que vous puissiez toujours vous protéger.

Sur Internet, l’idée de remplacer son casque tous les 5 ans est populaire.

La « durée de conservation » présumée n’apparaît sur aucun certificat d’approbation. La durée de vie d’un casque dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si ce dernier dispose d’un bon entretien, alors sa durée de vie va être plus longue et vice-versa . Il faut également savoir que pour bien l’entretenir, il faut le conserver à l’abri de l’humidité. Cette mesure vise principalement à protéger les pièces internes.

Comment bien entretenir son casque ?

Étant donné que les bons casques coûtent chers, il est très important de les entretenir correctement. Vous avez l’habitude d’entretenir les motos pour éviter qu’elles ne causent des problèmes, faites de même avec votre casque. Voici quelques conseils :

  • l’achat : il est important de savoir qu’il ne faut absolument pas acheter un casque d’occasion, car on ne peut pas connaître sa durée de vie,
  • la personnalisation : si vous souhaitez personnaliser votre caque, veuillez consulter un peintre de casques professionnel. Certaines substances peuvent endommager la coque et donc réduire la résistance et l’efficacité de celle-ci,
  • bien entretenir les matériaux internes du casque,
  • nettoyage régulier et une bonne protection du casque dans un endroit à l’abri de l’humidité,
  • évitez de le ranger dans des endroits très hauts, pour éviter le risque de chute.
Autre guide à lire :   Le guide intégral sur les motos 125 sportives

Et voilà vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos des casques moto, notamment leur entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *