Triton France Moto » moto » Pourquoi choisir moto avec boite automatique ?

Pourquoi choisir moto avec boite automatique ?

De nos jours, l’être humain a besoin de se déplacer sans cesse, pour cela, il faut des moyens de transport.

Parmi les moyens de transport utiliser nos villes, on distingue les motos, puisque c’est le moyens idéal pour contourner l’encombrement afin d’arriver le plus vite possible à notre destination.

Mais, il est préférable d’utiliser une moto qui ne présente pas beaucoup de difficulté pour cette raison, les motos automatiques sont très simples et faciles à conduire notamment en ville ou même en compagne, car ce n’est pas la peine de mettre notre main sur le levier de vitesse pour changement de vitesse. La variation des vitesses ce fait d’une manière totalement automatique, on a juste à accélérer ou à décélérer.

Comment fonctionne une moto avec une boite de vitesses automatique ?

D’abord, pour comprendre, qu’est-ce qu’une boite de vitesses automatique, il faut tout d’abord comprendre le principe de transmission qui est l’ensemble des mouvements requis pour transmettre la force générer par le moteur à la roue motrice.

Une moto avec une boite de vitesses automatique, c’est celle qui assure la transmission des vitesses d’une façon automatique sans utiliser un moyen manuel comme le levier de changement des rapports de vitesse.

Donc, ce type de moto possède un embrayage automatique qui est actionné lors du changement de rapport de vitesse qui s’effectue aussi d’une façon automatique.

Avec ce type de transmission, la conduite de la moto devient plus facile et très souple, car nous ne sommes pas concernés par le régime du moteur, car il sera maintenu automatiquement.

Autre guide à lire :   Comment acheter une bonne moto d'occasion ?

Choisir une moto avec une transmission automatique : les avantages et les inconvénients

Plusieurs raisons nous laissent choisir une moto avec une transmission automatique :

  • gagner en termes de durée de vie de la moto, car la transmission permet de donner le régime idéal à une moto ce qui fait son moteur sera bien conservé ;
  • cette moto est très économique par rapport à son homologue avec la transmission manuelle, car elle nous offre la consommation optimale de carburant ;
  • la simplicité et un confort lors de la conduite ;
  • elle est très rapide et elle offre la vitesse voulue dans un temps très court ;
  • la non-existence du risque de calage.

Malgré cela, il existe quelques inconvénients d’une moto avec une transmission automatique :

  • on ne peut pas utiliser le frein à moteur, donc les plaquettes de frein s’usent très rapidement ;
  • il est très difficile à un conducteur habitué avec ce mode de transmission de passer en mode manuel ;

L’importance d’assurer sa moto avec boite automatique

Il existe plusieurs raisons qui poussent un propriétaire d’une moto avec boite automatique de contracter une assurance, voici quelques-unes :

  • d’abord, pour contourner tout genre de pénalité ainsi avoir un contrat d’assurance ;
  • on va bénéficier d’une assistance et un dépannage au cas où notre moto tomberait en panne dans un endroit isolé, il suffit juste les appeler ;
  • une garantie contre le vol : une moto avec une boite automatique est chère, donc le fait de l’assurer nous offre une garantie contre le vol ;
  • une garantie contre les catastrophes naturelles : donc on sera garantie contre tout type de catastrophe naturelle ;
  • garantie du matériel : donc on aura des indemnisations au cas où d’accident sur notre matériel ;
  • la garantie des personnes : c’est la plus importante garantie, car elle nous indemnise les soins médicaux au cas où de blessure dans un accident de moto.
Autre guide à lire :   Les 3 meilleurs gants de moto d'hiver

Pour conclure, il faut choisir une bonne moto qui procure le confort ainsi que le plaisir de la conduite, pour cela, il n’y a pas mieux qu’une moto avec une boite de vitesses automatique, car elle est très facile à conduire, et elle ne cause pas de cassement de tête.

Néanmoins, il faut bien respecter les limitations de vitesse et les mesures de sécurité comme le casque, car notre sécurité est au-delà de toute considération.

Ce genre de moto avec des rapports de vitesse automatique demeure très utilisée dans les zones urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *